Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : le lobby du secteur justifie la hausse annoncée des primes en 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2025 à 11:40

Les Français paieront en moyenne 325 euros hors taxe par an leur assurance habitation l'an prochain, et 563 euros hors taxes leur assurance auto.

( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Des hausses de 5 à 8% : les primes d'assurance habitation et auto vont augmenter en 2026, selon les études de plusieurs cabinets spécialisés. Des prévisions qui se justifie par l'augmentation des risques et des coûts d'indemnisation, a estimé jeudi 25 septembre la présidente de la fédération professionnelle des assureurs Florence Lustman.

"Ces deux facteurs se conjuguent pour exercer une pression à la hausse sur les tarifs", a indiqué Florence Lustman, en précisant cependant ne pas pouvoir commenter les politiques tarifaires des membres de l'association.

Les cotisations d'assurance automobile et habitation vont significativement augmenter l'an prochain, selon les travaux de plusieurs cabinets spécialisés publiés ces derniers jours.

L'un d'entre eux, Addactis, estime par exemple que l'augmentation se situera entre 5% à 5,5% en moyenne en France pour les assurances auto et entre 7,5 et 8% pour les contrats d'assurance multirisques habitation (MRH), du fait de sinistres plus nombreux et plus coûteux.

"Augmentation des risques en fréquence et en intensité"

Le cabinet Facts & Figures table sur des augmentations assez proches : entre 4 et 6% de hausse pour l'assurance automobile et autour de 5% pour l'habitation.

Ces hausses sont bien supérieures à l'inflation, mesurée en France à 0,9% sur un an au mois d'août, selon le dernier pointage de l'Insee, et interrogent sur la capacité des assurés aux budgets contraints à les suivre dans le temps.

"Ce qui s'impose à nous tous (...) c'est une augmentation générale des risques à la fois en fréquence et en intensité ", en particulier les événements naturels, "mais pas seulement", a affirmé Florence Lustman.

"Nous constatons une inflation galopante des coûts de réparation que ce soit la réparation matérielle (auto, bâtiments, etc.) ou l'indemnisation des préjudices corporels des victimes", a-t-elle ajouté.

Les Français paieront en moyenne 325 euros hors taxe par an leur assurance habitation l'an prochain, selon Addactis, et 563 euros hors taxes leur assurance auto.

3 commentaires

  • 25 septembre 13:03

    ben si NYORKER, il y a eu le GAN sauvé par GROUPAMA et encore avant la GMF qui avait du céder ses bijoux de famille, dont la FNAC, pour survivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.11.2025 07:57 

    (AOF) - Spie a signé un accord portant sur l’acquisition de 89% du capital de la société allemande PIK AG. Basée à Berlin, cette dernière emploie environ 170 personnes et est spécialisée dans l’intégration et la maintenance de systèmes audiovisuels complexes, notamment ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 07:54 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi à l'ouverture, portées pour la troisième séance consécutive par les progrès vers la fin du "shutdown" américain et avant la publication d'une nouvelle série de résultats ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 12.11.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le roi d'Espagne Felipe VI passent en revue la Garde d'honneur à Pékin, le 12 novembre 2025 ( POOL / ANDRES MARTINEZ CASARES )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:43 

    Le roi d'Espagne, Felipe VI, a été accueilli en grande pompe mercredi à Pékin par le président Xi Jinping, à l'occasion de sa première visite d'Etat en Chine depuis son accession au trône en 2014. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Espagne en Asie ... Lire la suite

Pages les plus populaires